certificats-absurdes.fr
Projet Cocori-Crocodile

Projet Cocori-Crocodile

Né en mars 2023, le projet Cocori-Crocodile vise à redonner du temps médical aux médecins généralistes, en mettant en lumière les trop nombreuses demandes de certificats absurdes qui pèsent sur eux.

Il s’agit d’une version française (cocorico) de l’action « Crocodile bleu » menée en Belgique en janvier 2023 dans le même but.

Les certificats absurdes représentent une charge de travail considérable pour les médecins généralistes, qui ont moins de temps à consacrer au cœur de leur métier. Ces certificats sont source de confusion, de perte de temps, de frustration pour les médecins et pour les patients, et source de dépenses inutiles pour la société.

Notre objectif est de répertorier les certificats absurdes en France, pour tenter de les redéfinir ou de les abolir, afin de redonner du temps médical aux médecins.

Depuis juillet 2023, le site propose également une initiative conjointe avec plusieurs Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins, visant à réduire une à une les demandes abusives avec leur aide. Depuis septembre, nous proposons également une section « Easy Certificat Creator™ » pour que chacun puisse argumenter ses refus devant des demandes abusives.

Pourquoi un crocodile ?

L’expression « crocodile violet » (Paarse krokodil) est une expression utilisée aux Pays-Bas depuis 2005 pour symboliser une bureaucratie inutile.

Elle est tirée d’une publicité de 2005 d’une compagnie d’assurance néerlandaise. Dans la vidéo, une mère accompagne sa fille à la piscine pour récupérer une bouée oubliée la veille — un crocodile violet gonflable. Le réceptionniste remet un formulaire à remplir recto-verso et à remettre le lendemain entre 9h et 10h, alors que la bouée est simplement accessible, juste derrière lui.

L’action “Crocodile Bleu” lancée en Belgique en 2022

Mené par les jeunes médecins généralistes de la SSM-J (branche jeunes de la SSMG) en collaboration avec le GBO/Cartel, la FAMGB, la FAG-W et avec le soutien du Collège de Médecine Générale, le groupe de travail “Crocodile bleu” veut dénoncer la surcharge administrative liée à ces certificats et attestations inutiles, en y apposant le cachet d’un crocodile bleu. Lancée en Flandre en 2022 par le groupe de pilotage Kafka (Jong Domus, Kartel, BVAS et AADM), l’action de protestation se prolonge désormais en Wallonie et à Bruxelles.

D’autres pays sont concernés, comme le Canada (avec une estimation fin 2022 à 18,5 millions d’heures perdues), l’Allemagne, etc. Confrontés à la même problématique de certificats absurdes en France, nous avons décidé de partager l’initiative.

La problématique est-elle nouvelle ?

La question de la rationalisation des certificats médicaux est de plus en plus régulièrement évoquée (ici ou ) par les médecins généralistes, dans un contexte de tension de l’accès aux soins.

Néanmoins, elle n’est pas nouvelle : en 1970, un arrêté notait déjà que « la demande de certificats (pour absence scolaire) entraîne une lourde dépense pour le budget social et de grandes pertes de temps pour le corps médical« . En 1977, suite à une enquête dans le Médecin de France (journal de la Confédération des syndicats médicaux français), un article dans Le Monde tournait en dérision certaines demandes de certificats médicaux (absence scolaire, aptitude aux métiers de la santé, pratique de tout sport incluant la pétanque, remboursement des repas de cantine, cause exacte du décès à la demande illégale d’une compagnie d’assurance, etc.).

En 2011, un document réalisé par l’Assurance Maladie, l’Ordre des médecins, les ministères de la santé, de l’économie et du travail rappelait l’importance de limiter les certificats médicaux pour « laisser du temps au médecin pour soigner ses patients ».

Depuis 2023, plusieurs actions ont été menées, telle que la mission flash pour le ministère (février 2023), notre action conjointe avec certains conseils départementaux de l’Ordre des Médecins (juin-septembre 2023), un rappel par l’Assurance Maladie (juillet 2023), un rapport sur la simplification administrative par ReAGJIR (septembre 2023), un guide pour savoir quand refuse les certificats par l’Ordre National des Médecins (avril 2024)… Une mise à jour du site service-public.fr est également prévu à la rentrée 2024. Ces documents peuvent être retrouvées dans la page dédiée en section Ressources utiles.